Eric BOURG Cours de Basse et de Guitare à Bruguières près de Toulouse

Apprendre à jouer de la guitare basse

Une progression pédagogique adaptée à votre rythme d’apprentissage

 Connaitre son instrument et avoir une bonne technique est essentiel pour accompagner un groupe, un musicien, un chanteur dans tous les styles de musique et aussi pour savoir improviser.

Pour cela je vous propose d’étudier à travers un répertoire de morceaux variés (Pop, Rock, Classique, Jazz), l’harmonie, le rythme, et la technique instrumentale.

Je vous enseignerai les éléments théoriques et pratiques de la guitare basse et aussi comment acquérir une aisance et une assise rythmique forte, en vous proposant des exercices techniques et d’écoute, et une méthode de travail reposant sur le principe de la polyrythmie.

I CONNAITRE SON INSTRUMENT ET AVOIR UNE BONNE TECHNIQUE

a) Prise en main de la basse, la position

– Jouer aux doigts en buté, alternance Index Majeur (pizzicato) ou avec un médiator, le Slap, jeu en accord pour la main droite

– Position de la main gauche, l’arrondi, les doigts près des frettes

b) Connaître le noms des notes sur le manche de la basse

c) Avoir un joli son

– Savoir jouer lié

– Travailler son attaque des notes

II SAVOIR ACCOMPAGNER un groupe, un musicien, un chanteur dans tous les styles de musique et savoir improviser (faire un solo)

a) Savoir jouer en suivant une grille harmonique :

– connaître les accords et les arpeges, les gammes les modes

– Avoir une bonne compréhension de l’harmonie (comprendre les notions d’intervalle, de degres, de fonction d’un accord..)

b) Avoir une grande aisance rythmique

Developper son indépendance rythmique par des exercices de percussions (pieds mains) et par des techniques de polyrythmie empruntées aux batteurs.

– Ressentir et jouer avec la pulsation

– Savoir compter en jouant pour se situer dans un morceau,  dans une mesure.

c) Être à l’écoute des autres musiciens

– Ressentir le tempo, les nuances, la dynamique.

– Être capable de s’adapter à l’interprétation donner par l’ensemble du groupe, de l’orchestre.

III TRAVAILLER LE GROOVE ET LE TEMPO

a) Travail au métronome des sequences rythmiques

b) Atelier basse/batterie avec un batteur professionnel en studio

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