Eric BOURG Cours de Basse et de Guitare à Bruguières près de Toulouse

Exercices Débutant

A mon sens, et d’après mon expérience, il me semble que la justesse dans le placement rythmique reste l’élément essentiel à travailler en priorité.

Gagner son indépendance rythmique pour devenir souverain !

Pour cet exercice, vous aurez besoin d’une corde à vide, de savoir compter jusqu’à 4, de votre main droite, et de votre pied (gauche ou droit).

a) Commencez par compter à haute voix :1-2-3-4. (pas vite, compter des secondes, ce qui correspond à un tempo de 60 à la noire)

Puis, tout en continuant de compter les temps (1-2-3-4-1-2-3-4 etc à haute voix, j’insiste) marquer la pulsation en battant du pied, et surtout rester bien synchronisé.

Une fois bien calé sur le tempo, jouez votre corde à vide (le Mi grave par exemple), en alternant Index/Majeur sur chaque pulsation.

Commencer l’exercice par le Majeur sur le 1er temps, Index sur 2, Majeur sur 3, Index sur 4. Répéter, Répéter, Répéter…

Puis inverser et recommencer l’exercice en démarrant par l’Index sur le 1er temps et le Majeur sur 2 etc.

Jusqu’à là tout va bien! Tout est synchronisé. La pulsation marquée par le pied, le décompte des temps par la voix et la note jouée par l’Index et le Majeur. Vous pouvez accroitre le tempo sans presser.

 On augmente la difficulté…

b) Nous allons maintenant jouer 8 notes dans le même espace temps, c’est à dire jouer en croche.

Commencez par compter à haute voix :1 et 2 et 3 et 4 et 1 et 2 et 3 et 4 et

Marquer à nouveau la pulsation en battant du pied, toujours sur le 1, le 2, le 3, le 4. Ainsi vous remarquerez qu’il y a un « et » entre chaque battement de pied placé bien au milieu.

Maintenant il ne reste plus qu’à jouer les notes. On jouera l’Index sur 1, Majeur sur « et » l’Index sur 2, Majeur sur « et », l’Index sur 3, Majeur sur « et », l’Index sur 4, Majeur sur « et ». Répéter, Répéter, Répéter…

Pour finir, inverser et recommencer l’exercice en démarrant par le Majeur.

pour m'appeler